Finition béton et epoxy
Les revêtements époxy sur les surfaces en béton exigent de la compagnie qu’elle possède des connaissances spécialisées et de l’expérience, qu’elle utilise des matériaux de haute qualité et des outils appropriés, et qu’elle respecte strictement les régimes de température et d’humidité.
Les résines époxy sont des matériaux polymères liquides utilisés dans l’industrie depuis le milieu du 20e siècle. Dans le secteur de la construction, ils sont principalement utilisés comme revêtements sur le béton. Quel que soit le type de revêtement, la couche de contact résine-béton et le respect des conditions technologiques appropriées à chaque étape des travaux déterminent sa qualité finale. L’article aborde en détail les aspects pratiques de la réalisation de revêtements de protection époxy sur des surfaces en béton.
Application des revêtements époxy
Les revêtements époxy appliqués sur le béton ont trouvé leur application là où il est nécessaire d’améliorer les propriétés de la surface externe du béton, c’est pourquoi ils sont utilisés principalement comme surfaces des sols en béton neufs et rénovés dans les usines industrielles, les parkings couverts, les installations commerciales et publiques.
Un revêtement époxy correctement choisi :
- est étanche – empêche la poussière, la saleté et l’absorption de produits chimiques, possède une grande résistance mécanique et chimique,
- augmente la résistance à la compression de la couche supérieure du béton,
- ne nécessite aucun entretien, améliore la qualité des conditions de travail et l’esthétique de la pièce,
- ne comporte aucun joint (surface sans soudure), ce qui permet de le nettoyer facilement.