Coffrage
Fondation et empattement
Dalle sur sol
Dalle structurale
Qu’est-ce qu’un coffrage ?
Lorsque l’on coule des éléments en béton, par exemple dans un bâtiment (tels que : des dalles, des escaliers, des plafonds ou d’autres éléments structurels), on a toujours besoin d’un coffrage
Le coffrage pour la construction de maisons est une structure temporaire (en d’autres termes, un coffrage) qui est généralement constituée de planches, mais ces dernières années, les panneaux de bois (en bois de qualité inférieure), le contreplaqué imperméable ou les éléments métalliques sont également devenus de plus en plus populaires.
Grâce au coffrage, le mélange de béton qui est coulé entre eux obtient la forme souhaitée – c’est-à-dire initialement prévue -. Le coffrage permet simplement d’éviter que le béton frais ne déborde en dehors de la zone de coulée.
Bien entendu, l’ensemble de la coulée conserve sa forme jusqu’à sa prise, lorsque le coffrage est retiré. Il est également important de savoir que le coffrage peut également supporter des armatures préalablement réalisées (également jusqu’à la compression du mélange de béton).
Le coffrage est principalement utilisé dans la construction de structures en béton ou en béton armé, mais il est également utilisé dans la production de produits semi-finis. Vous pouvez réaliser vous-même les coffrages sur un chantier de construction de maison ou tout autre chantier, mais vous pouvez toujours faire appel aux services d’une entreprise qui les loue.
Pour la création de petites structures (uniques) ou de structures uniques (formes inhabituelles), on utilise très souvent le coffrage individuel, qui est très populaire. Bien entendu, en fonction de leur qualité et de leur état technique après l’achèvement des travaux, les éléments du coffrage individuel peuvent être utilisés plusieurs fois (bien que ce ne soit pas la règle).
En revanche, les coffrages d’inventaire sont utilisés pour des usages multiples (qui sont spécifiés à l’avance). Dans ce dernier cas, il faut toutefois veiller à ce que les éléments de coffrage restent intacts et à ce qu’ils soient utilisés de manière correcte.
Comment construire un coffrage en béton
Comme les fondations doivent supporter de lourdes charges, préparez bien le sol et compactez soigneusement le gravier concassé mis en place comme protection contre le gel. Construisez de préférence le coffrage en béton de manière à ce que les planches reposent directement sur la couche de gravier dans la tranchée de fondation. Ainsi, les fondations seront parfaitement en contact avec le sol.
Pour construire des coffrages, vous avez besoin de planches de construction robustes, de barres de fer et de lattes de toit ou de bois équarri étroit pour soutenir le coffrage latéralement contre le sol naturel et pour relier les planches sur les bords supérieurs. Si vous construisez un coffrage en béton, celui-ci peut, selon le projet de construction, affleurer le niveau du sol ou le dépasser.
Quel bois est recommandé pour le coffrage en béton ?
Pour construire un coffrage en béton, il est important de choisir le bon matériau de construction. Pour les petits projets, des planches de construction robustes, des panneaux de bois avec un revêtement résistant à l’eau ou du verre acrylique conviennent comme supports. Veillez à ce que le matériau n’absorbe pas l’eau, car cela pourrait empêcher la réalisation de votre projet. En outre, vous devez appliquer un agent de séparation sur les matériaux.