Pourquoi déneiger son toit ?

En hiver, la plupart d’entre nous veillent à ce que nos trottoirs ne soient pas glissants, mais peu d’entre nous pensent à nettoyer le toit de la maison !

Prévenez les problèmes en déneigeant le toit !

En hiver, la plupart des gens essaient simplement de se concentrer sur le fait de ne pas glisser sur le chemin du travail et de s’endormir chaque soir dans un environnement chaud et confortable. Pour beaucoup, c’est généralement la fin de la liste des objectifs de l’hiver, et si la protection de votre propre santé est sans aucun doute importante, votre maison a également besoin de plus de soins pendant la saison hivernale.

La neige qui tombe sur votre toit peut créer des « barrages de glace » qui peuvent causer de graves dommages à votre bâtiment.

« Les barrages de glace » se créent par temps froid lorsqu’une couche de neige tombe sur le toit. L’air chaud de la maison monte dans le grenier, où il commence à chauffer directement le toit. La neige qui recouvre le toit fond alors légèrement et l’eau s’écoule vers le bord inférieur du toit, sous la couche de neige. Le bord inférieur du toit est aussi généralement la partie la plus froide, car il dépasse du côté de la maison et ne reçoit pas autant de chaleur que les parties de la maison qui sont chauffées. Le bord inférieur gèle donc l’eau qui s’écoule sous la neige, formant une fine couche de glace. Lorsque cela se produit à plusieurs reprises, la fine couche de glace s’épaissit et un barrage de glace se forme. Au fil du temps, le barrage de glace se développe au point de retenir une grande quantité d’eau sur le toit. La croissance du barrage de glace force cette eau sous la structure du toit, comme les bardeaux. De là, l’eau peut s’infiltrer dans le grenier ou dans les murs de la maison »

Maintenez propres les drains, les gouttières et tout autre élément chargé d’évacuer l’eau.

Demandez à un professionnel le déneigement votre toit si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même en toute sécurité.

S’il y a une source de chaleur directement sous le toit, déplacez-la ailleurs si vous le pouvez.

Isolez les lumières, les ventilateurs et les évents afin que la chaleur ne puisse pas atteindre le grenier.