Déneigement de toiture

Lorsqu’on fait appel à une compagnie pour le déblaiement de la neige du toit, il ne faut pas perdre la vigilance quant à la qualité du service fourni. Parfois, le toit est endommagé pendant le déneigement, et les défauts ne sont révélés qu’au printemps.

Le déneigement et l’enlèvement des glaçons sur les toits sont l’obligation du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble. L’obligation de déneiger les toits est décrite dans la loi sur les constructions. La surveillance des constructions attachent une grande importance au déneigement des toits en raison du danger pour la construction des bâtiments et pour les personnes et les biens et n’épargnent aucune sanction. Il est important de se préparer à la saison de déneigement.

Une obligation importante des propriétaires et des gestionnaires immobiliers est de déneiger les trottoirs, mais aussi les toits. La neige sur le toit peut avoir un impact négatif sur la structure du toit, notamment lors de la fonte des neiges et des fluctuations de température. La neige sur le toit peut également mettre en danger les piétons et les voitures sur les routes et trottoirs du domaine. C’est pourquoi la loi sur la construction impose l’obligation d’enlever l’excès de neige du toit et d’effectuer des contrôles périodiques de l’état technique du toit et de l’ensemble du bâtiment.

Déneigement par un professionnel

Le déneigement devrait en premier lieu être pris en charge par un professionnel. De nombreux couvreurs proposent un service d’hiver sur les toits et peuvent rapidement déneiger votre toit à l’aide d’outils spéciaux et de la sécurité nécessaire. Nous nous occupons de manière fiable de l’enlèvement de la neige et de la glace des toits afin de garantir la sécurité des passants et également des voitures en stationnement.

  • Pelletage des toits
  • Enlèvement des dépôts de neige, de la formation de glace et des glaçons
  • Mise en œuvre de mesures de sécurité

Quand déblayer la neige ?

S’il existe un risque que le toit s’effondre en raison de charges supplémentaires en cas de chutes de neige persistantes ou de pluies annoncées, il convient de confier le déblaiement à des professionnels. Les profanes ne peuvent pas effectuer de tels travaux.

Pour les toits qui ont déjà atteint la limite de la charge, le déblaiement ne peut se faire que de l’extérieur à l’aide de plates-formes de travail élévatrices, à condition de disposer d’un emplacement sûr, ou avec des machines.

Pelletage de la neige sur les toits avec des outils manuels

Le plus simple est d’utiliser une pelle traditionnelle, un grattoir ou tout autre outil manuel. Mais le risque de tomber du toit est assez élevé. Il est bon que le toit soit plat, bien qu’il y ait ici un certain danger. S’il est en pente, nous vous recommandons de ne pas déneiger de cette manière, car la neige risque de tomber. Les pentes raides et le profil complexe du toit – c’est bien sûr très beau, mais cela fait courir un risque excessif à la pelle à la neige d’un toit de construction similaire. Par ailleurs, tous les outils à main ne sont pas dangereux pour la santé pendant le processus d’épaississement de la neige. La chose la plus importante que vous n’avez pas à faire est de monter sur le toit.